Fondé par Messieurs Jean Hébert et Stéphane Coppée en 1983, le CIEMM était un groupe composé de douze (12) professionnels bénévoles et spécialistes qui désiraient partager et approfondir leurs connaissances en santé et sécurité au travail par des formations et des échanges sur les meilleures pratiques selon les spécialités propres à chacun.

Le 26 avril 1996, le CIEMM s’est incorporé afin d’organiser des rencontres et de promouvoir l’avancement des connaissances de ses membres sur des sujets touchant la santé et la sécurité du travail qui préoccupent les employeurs de la grande région du Montréal métropolitain.  Ce sont les administrateurs de l'époque; Nathalie Faucher, Serge Lavoie, Marc-André Filion, Francine Mercure, Denis Villeneuve et Jean Hébert qui ont constitué le CIEMM à titre de corporation sous la partie III de la Loi sur les compagnies. 

La mission de ce nouveau comité était essentiellement de permettre les échanges et les discussions, organiser des rencontres et de façon générale, promouvoir l’avancement des connaissances de ses membres sur des sujets touchant la santé et la sécurité au travail. 

À l’aube de ses vingt ans, le comité a toujours comme vision de répondre aux besoins de ses membres. Cela implique donc d’ajouter un volet ressources humaines et relations de travail aux échanges. En conséquence, une toute nouvelle gamme de formations complémentaires à la santé sécurité au travail est désormais offerte.

Tendances, primeurs, intérêts, depuis sa fondation, le CIEMM est à l’écoute de ses membres et ce, pour que ce forum d’échanges soit des plus enrichissants.